Aller au contenu principal
Fermer

L'invasion russe de l'Ukraine, avant-goût d'un risque de tyrannie mondiale-USA
information fournie par Reuters 19/11/2022 à 20:48

par Phil Stewart

19 novembre (Reuters) - L'invasion russe de l'Ukraine a donné un avant-goût d'un "possible monde de tyrannie et de turbulences", a déclaré samedi le secrétaire américain à la Défense devant un forum consacré à la sécurité au Canada.

Lloyd Austin, dans l'un des plus vigoureux discours qu'il ait prononcé jusqu'ici, a ajouté que la Chine, comme la Russie, voulaient d'un monde où "la force fait le droit". Il a tenu ces propos quelques jours seulement après des discussions, lundi, entre le président américain Joe Biden et le président chinois Xi Jinping.

Le secrétaire américain à la Défense a également mis en garde contre le risque de prolifération nucléaire si le président russe Vladimir Poutine finissait par imposer ses vues.

"Les autres autocrates comme Poutine regardent attentivement ce qui se passe. Et ils pourraient très bien en conclure qu'obtenir des armes nucléaires leur donnerait leur propre permis de chasse", a-t-il dit. "Cela pourrait conduire à une dangereuse spirale de prolifération nucléaire."

(Phil Stewart, Gilles Guillaume pour la version française)

8 commentaires

  • 20 novembre 00:15

    EN FINIR AVEC L'UNION EUROPÉENNE, CETTE OLIGARCHIE QUI NOUS MÈNE À LA RUINE - Olivier Delorme ... ÉLUCID ... c est interessant de voir que la construction européenne est une volonté americaine qui a commencé avec La Communauté européenne du charbon et de l'acier ... il fallait ouvrir toute l Europe a ses produits ...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des traders travaillent dans la salle des marchés de la Bourse de New York
    information fournie par Reuters 01.05.2026 15:57 

    La Bourse de New ‌York a ouvert en hausse vendredi, les résultats des entreprises ​l'emportant sur l'incertitude géopolitique au Moyen-Orient. Dans les premiers échanges, l'indice Dow Jones gagne 150,77 points, soit 0,30% à 49.802,91 points ​et le Standard &

  • Des militants de la flottille pour Gaza au port d'Atherinolakkos, sur l'île de Crète, après avoir débarqué d'un navire des garde-côtes grecs, après  leur interception par la marine israélienne dans les eaux internationales, le 1er mai 2026 en Grèce ( AFP / Costas METAXAKIS )
    information fournie par AFP 01.05.2026 15:51 

    Des dizaines de militants de "la flottille pour Gaza", arrêtés au large de la Crète par les forces israéliennes, ont débarqué vendredi dans un petit port de cette île grecque en Méditerranée orientale, a constaté un journaliste de l'AFP. Escortés par des garde-côtes ... Lire la suite

  • Le Premier ministre Sébastien Lecornu achète du pain dans une boulangerie à l'occasion de la Fête du Travail à Saint-Julien-Chapteuil, le 1er mai 2026 en Haute-Loire ( POOL / Kenzo TRIBOUILLARD )
    information fournie par AFP 01.05.2026 15:50 

    Sébastien Lecornu a payé 4,40 euros pour acheter son pain. Symboliquement, en ce 1er-Mai, il s'est rendu dans une boulangerie de Saint-Julien-Chapteuil, en Haute-Loire, pour soutenir les commerçants qui ont choisi d'ouvrir leur boutique malgré le flou juridique ... Lire la suite

  • Le leader de La France insoumise Jean-Luc Mélenchon lors d'un rassemblement à l'occasion dela Fête du Travail, le 1er mai 2026 à Paris ( AFP / Julie SEBADELHA )
    information fournie par AFP 01.05.2026 15:37 

    Le leader de La France insoumise Jean-Luc Mélenchon a estimé vendredi, lors de la manifestation du 1er-Mai à Paris, que le groupe TotalEnergies, qui a réalisé d'importants bénéfices grâce à la guerre au Moyen-Orient, devait "passer à la caisse" "L'année dernière, ... Lire la suite

Pages les plus populaires